Bien vieillir grâce à l’activité physique
C’est un fait : le sport est un allié de taille pour rester en bonne santé. Selon les spécialistes, une personne réalisant régulièrement des activités physiques aura une meilleure espérance de vie qu’un autre individu non sportif. Mais sachez que le sport ne s’arrête pas à la fin de votre vie active. Même à partir de 60 ans, vous pouvez tout à fait vous remettre au sport. Il est même prouvé que les exercices physiques seraient la clé du « bien vieillir » !
L’importance du sport pour les seniors
Faire du sport à l’approche de la retraite est loin d’être une perte de temps. À partir de 50 ans, vous perdez considérablement en force physique et en masse musculaire. Cela est tout à fait naturel ! Par ailleurs, le fait de rester inactif à ce stade de votre vie peut augmenter les risques d’invalidité ou d’énormes pertes en autonomie. De plus, votre corps sera plus sensible à la prise de poids. Pour toutes ces raisons, la sédentarité ne fera que détériorer votre état de santé général.
Le sport vous permettra de réduire les risques d’hypertension artérielle et d’optimiser votre motricité. Il vous aidera également à profiter d’une meilleure oxygénation des poumons. Les activités physiques régulières permettent aussi de renforcer les défenses immunitaires. Et par-dessus tout, la pratique du sport permet de veiller à votre bien-être émotionnel et de réduire les risques de dépression.
Les types d’activités physiques pour bien vieillir
Lorsque vous arrivez à un certain âge, vos aptitudes physiques deviennent limitées. Les activités sportives que vous pratiquez doivent ainsi correspondre à vos capacités. Deux séances d’exercices de 60 minutes d’intensité modérée par semaine est amplement suffisante pour une personne de plus de 60 ans.
La plus grande majorité des personnes âgées ont un faible pour la marche et les randonnées en pleine nature. C’est le genre d’activité qui permet non seulement de solliciter l’ensemble du corps, mais surtout de découvrir de nouveaux horizons.
Vous pouvez également opter pour la gymnastique qui est une discipline plus « soft ». Elle consiste à réaliser des exercices de faible intensité. C’est un sport que vous pourrez pratiquer chez vous, seul ou en groupe.
Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de consulter un médecin et de réaliser un bilan de santé complet afin de voir le type de sport qui vous conviendrait le mieux. Il faut aussi veiller à adopter une bonne hygiène de vie : alimentation, hydratation, sommeil, etc.
Ces articles devraient vous plaire également
Découvrez nos offres
Chevreul sport c’est une salle de sport à Lyon 7, mais nous proposons également des cours de fitness en ligne. Nous travaillons avec un cabinet médical ce qui fait de nous la référence du sport sur ordonnance.
Qui sommes nous ?
Vous souhaitez vous inscire en salle de sport à Lyon ? Alors nous vous proposons de découvrir notre salle et les activités proposées. Coaching, accompagnement, cours collectifs… Découvrez notre histoire.