Conseils d’échauffement avec un vélo en salle de fitness

Le vélo est un sport qui permet de travailler les muscles du corps, notamment les fessiers, les abdominaux et les mollets. Il est efficace pour perdre du poids ou garder sa ligne. Et en plus, en salle de fitness, vous pouvez vous y adonner matin ou soir en fonction de vos disponibilités. Pour éviter les déchirures et les blessures qui peuvent survenir pendant l’entraînement, il faut s’échauffer.

Pourquoi s’échauffer  avec un vélo avant un entraînement ?

Le vélo en salle de fitness est un sport à part entière tout comme la natation et le jogging. L’échauffement doit être effectué avant les séances d’entraînement qu’elles soient intensives ou non. Il permet d’ouvrir les petits capillaires qui jouent un rôle majeur dans l’alimentation des muscles. Il aide le corps à élever sa température et favorise également une montée de la fréquence cardiaque.

Cette étape est importante pour avoir une performance physique optimale. L’entraînement qui va suivre sera alors plus efficace et le risque de blessure se trouve réduit. Une séance de sport sans échauffement peut se terminer par une élongation de certains muscles ou même une déchirure. Par la même occasion, il favorise une importante baisse de la tension musculaire et assure ainsi un bon déroulement de votre entraînement.

Vous souhaitez vous échauffer avant votre séance de vélo ?

L’échauffement doit durer au moins 5 et 10 minutes au maximum.

Pour cela, vous devez commencer par étirer tous les muscles de votre corps :

  • Afin d’étirer le quadriceps, il faut se mettre debout avant de ramener le talon vers les fesses.
  • Pour étirer les jambes, vous devez surélever la gauche et la laisser se tendre et vous pencher vers l’avant pendant quelques secondes. Répétez ensuite les mêmes gestes avec la jambe droite cette fois-ci.
  • Après les jambes, il faut aussi étirer vos abducteurs. Commencez par écarter les jambes puis fléchissez la gauche en gardant la droite tendue. Répétez l’exercice avec la jambe droite.
  • Enfin, pour étirer les mollets, appuyez-vous et tendez la jambe gauche en arrière tout en veillant à ce que le talon ne décolle pas du sol.

Après ces quatre exercices, vous devez monter sur le vélo et pédalez assez doucement pendant 5 minutes. Après cela, vous sentirez que votre corps est prêt pour l’entraînement proprement dit. L’intensité et la durée de celui-ci dépendent de votre objectif. Pour perdre du poids par exemple, il faut effectuer trois séances de vélo en salle de fitness par semaine.

L’échauffement est indispensable et ne nécessite pas beaucoup de temps. Pendant chaque séance de sport, vous devez boire de l’eau. Et après que celle-ci soit finie, il faut absolument s’étirer.

Découvrez nos offres

Chevreul sport c’est une salle de sport à Lyon 7, mais nous proposons également des cours de fitness en ligne. Nous travaillons avec un cabinet médical ce qui fait de nous la référence du sport sur ordonnance.

Qui sommes nous ?

Vous souhaitez vous inscire en salle de sport à Lyon ? Alors nous vous proposons de découvrir notre salle et les activités proposées. Coaching, accompagnement, cours collectifs… Découvrez notre histoire.