Conseils d’échauffement avec un élastique
Avant une séance de sport, l’échauffement est indispensable pour préparer les muscles et la fréquence cardiaque. Il réchauffe également la musculature et prévient toute blessure pouvant être plus ou moins grave. Ces petits exercices donnent aussi plus de souplesse et d’élasticité aux ligaments ainsi qu’aux tendons. Il stabilise les articulations et de ce fait, contribue à l’amélioration de la performance physique. Il en existe beaucoup, mais vous pouvez en essayer quelques-uns avec l’élastique de musculation.
L’échauffement des épaules
De nombreux exercices avec l’élastique de musculation existent pour échauffer les muscles avant une séance d’entraînement intensive. On commence par les épaules qui retrouvent leur souplesse avec des mouvements de rotation que vous pouvez réaliser avec cet équipement devenu de plus en plus tendance chez les amateurs de fitness.
Cet exercice est à la fois facile et efficace.
Pour cela, il faut écarter les jambes à la largeur des épaules sur l’élastique, puis tendez-la jusqu’aux épaules. Croisez ensuite vos bras et placez vos mains sur les épaules en contractant la musculature au niveau du tronc.
Revenez à votre position de départ, puis reposez-vous pendant une trentaine de secondes avant de refaire cet exercice d’échauffement.
L’échauffement de la cuisse et de la jambe
Après avoir échauffé les épaules, il faut maintenant cibler la cuisse et la jambe. Pour ce faire, vous devez utiliser un élastique de fitness en boucle fermée. Commencez l’exercice en le plaçant sur les cuisses.
Et en pliant les genoux, liez les mains, placez-les au niveau de la poitrine et avancez d’un pas vers la droite. L’élastique se tend alors pendant que vous effectuez ce mouvement.
Après une série de répétitions dans cette direction, faites-en une autre vers la gauche. Cet exercice sollicite les tendons et les articulations des genoux ainsi que les muscles des hanches, des cuisses et des jambes.
L’échauffement de la poitrine et du triceps
Avant des exercices de musculation intensifs, l’échauffement de la poitrine et du triceps est de rigueur. Et avec un élastique de fitness, ils accentuent les effets de ceux-ci.
Pour commencer, écartez vos jambes légèrement. Ensuite, placez l’élastique sur le dos et les pouces sur ses poignées. Concentrez votre regard devant vous et tendez les mains en avant, de façon horizontale.
Maintenez la position pendant une trentaine de secondes, puis revenez à votre position de départ. Après être revenu à la position initiale, attendez 30 secondes avant de répéter les mouvements. Il faut effectuer 3 à 5 séries.
Si vous voulez essayer l’échauffement à l’élastique de fitness, sachez qu’il en existe différentes sortes. Ces accessoires sont à choisir en fonction des exercices que vous souhaitez faire.
Ces articles devraient vous plaire également
Découvrez nos offres
Chevreul sport c’est une salle de sport à Lyon 7, mais nous proposons également des cours de fitness en ligne. Nous travaillons avec un cabinet médical ce qui fait de nous la référence du sport sur ordonnance.
Qui sommes nous ?
Vous souhaitez vous inscire en salle de sport à Lyon ? Alors nous vous proposons de découvrir notre salle et les activités proposées. Coaching, accompagnement, cours collectifs… Découvrez notre histoire.