Comprendre les types de yoga : et faire le bon choix

Le yoga est une pratique relaxante et tonifiante qui améliore votre flexibilité et contribue au bien-être physique et mental. Choisir la pratique qui vous convient parfaitement n’est pas toujours aisé, tant il existe diverses variantes de cette activité.

Chevreul Sport vous donne quelques conseils pour vous aider à vous lancer en toute quiétude.

Type de Yoga pour vous

Hatha Yoga, pour les débutants

Le Hatha Yoga ou le Yoga pour tous, consiste à maîtriser le corps physique pour se reconnecter à soi. Les différents exercices se font de manière lente et en douceur. Cette variante de yoga intègre diverses postures, dont l’asanas, la méditation, des exercices de respiration et un travail des énergies subtiles.

Le Hatha Yoga est perçu comme la forme la plus basique du yoga. De cette pratique découlent en effet la plupart des autres sous-types de yoga, notamment, l’Iyengar, l’Ashtanga, le Vinyasa, etc.

Ashtanga, idéal pour se détoxifier

Originaire de Mysore (sud de l’Inde), le yoga Ashtanga est souvent recommandé pour perdre du poids et détoxifier l’organisme de façon naturelle. Elle est très dynamique et se décline en six séries d’enchaînement avec une difficulté croissante.

Le yoga Ashtanga peut être pratiqué sans accessoires particuliers et sans musique. Cette variante de yoga fait appel à une forme de respiration particulière nommée Ujjayi. Elle consiste à contrôler le débit d’air grâce à la glotte située au niveau des cordes vocales. Cela permet de générer de la chaleur interne, de quoi faire transpirer le ou la yogi.

Iyengar Yoga, le yoga de la précision

Plus souple et agréable que le yoga Ashtanga, cette variante permet de profiter à fond des bienfaits de chaque posture. C’est une variante de yoga fréquemment recommandée aux personnes qui se blessent facilement.

Que vous la pratiquiez en salle ou chez un professeur de yoga, le principe du Iyengar Yoga est le même. Vous devez mettre l’accent sur l’alignement du corps dans chaque exercice. Pour cela, le pratiquant doit s’appuyer sur des accessoires tels qu’une chaise ou des blocs.

Le Iyengar Yoga est aussi renommé pour ses propriétés thérapeutiques, notamment l’apaisement des maux de dos.

Vinyasa, pour méditer dans la bonne ambiance

Si vous aimez pratiquer des exercices sur fond de musique, le Vinyasa Yoga est fait pour vous. S’apparentant à la danse, cette variante se caractérise par des mouvements fluides et continus se reposant sur la respiration. Elle apporte du tonus au cœur. En pratique, vous pouvez alterner enchaînements intensifs et exercices doux.

Le Kundalini yoga, une pointe de relaxation pour tout yogi

Il s’agit d’un yoga pas comme les autres. Le Kundalini allie en effet chants, travail de respiration et de concentration pour aboutir à la libération des énergies. Au début de chaque séance, le professeur définit en général un thème auquel chaque yogi s’adapte.

quel type de yoga pour vous

Yin Yoga, pour soulager les douleurs et le stress

Lors du Yin Yoga, les tissus conjonctifs autour des articulations sont fortement sollicités. Cela aide à soulager les douleurs, surtout celle du dos, et à évacuer le stress.

Cette pratique est par ailleurs très douce, essentiellement lorsqu’elle s’accompagne d’une musique méditative pour faciliter l’ouverture des chakras.

D’autres variantes de cette activité yoga

De nombreux autres styles de yogas sont à la portée de tous les pratiquants, débutants comme professionnels. Il s’agit notamment :

  • du Nidra yoga,
  • du yoga restauratif,
  • du Bikram yoga, etc.

Le Nidra yoga ou « sommeil yogique » est particulièrement recommandé pour améliorer la qualité du sommeil. Il consiste à visualiser des images qui font du bien ou à réciter des mantras qui apaisent. Ce style garantit aussi la relaxation.

Le Yoga restauratif, quant à lui, est constitué de mouvements doux qui favorisent l’équilibre et la tranquillité de l’esprit. Cette forme de yoga se pratique avec des accessoires divers comme un bolster, des coussins, des couvertures ou des briques qui soutiennent le corps. Il soulage des tensions musculaires chroniques.

Composé de 26 positions en série et deux exercices de respiration, le Bikram yoga est assez complexe. Cette variante est cependant tout aussi bénéfique que les autres yogas.

📚 Vous aimerez lire également :