Initiation au Pranayama : Les Secrets de la Respiration en Yoga
Appelée Pranayama en sanskrit, la respiration est un des huit aspects du yoga mentionnés par Patanjali dans le Yoga sutra (la bible du yoga).
Fondamentale dans la pratique du yoga, la respiration est bénéfique aussi bien pour le corps que pour l’esprit.
Le pranayama peut être fait de différentes manières. Avec Chevreul Sport, découvrez les principaux types de respiration dans le yoga.
Les types de respiration de base
Dans la pratique du yoga, il existe principalement trois types de respirations.
La respiration abdominale ou adham pranayama
Connue également sous le nom de « respiration diaphragmatique », la respiration abdominale est une technique de respiration fondamentale dans le yoga. L’adham pranayama est bénéfique pour l’esprit, en ce sens qu’il contribue à la relaxation du corps et à l’apaisement du système nerveux.
En pratique, vous devez d’abord vous asseoir avec le dos droit. Placez ensuite une main sur votre abdomen et l’autre sur votre poitrine. Dans cette position, vous devez inspirer profondément par le nez. Là, vous devez a priori sentir votre abdomen se gonfler comme un ballon. Expirez doucement par la bouche en sentant votre abdomen se dégonfler. L’exercice doit être répété pendant quelques minutes pour bien profiter des bienfaits de la pratique.
La respiration thoracique ou madhyama pranayama
La respiration thoracique est pratique pour libérer les tensions dans le haut du corps. Elle se concentre sur l’expansion de la cage thoracique durant l’inhalation. La pratique est simple. Dans une position assise avec le dos droit, vous devez placer une main sur votre abdomen et l’autre sur votre poitrine.
Inspirez ensuite lentement par le nez en sentant votre poitrine se soulever et s’ouvrir. Puis expirez doucement par la bouche en relâchant la tension dans la poitrine. Répétez le madhyama pranayama pendant quelques minutes, en vous concentrant sur la sensation de votre souffle dans la région thoracique.
La respiration claviculaire ou adhyama pranayama
Encore appelée « respiration haute », la respiration claviculaire est en général complémentaire de la respiration thoracique. Elle est considérée comme un excellent outil de relaxation et de connexion avec son corps qui permet de gérer le stress, l’angoisse et la fatigue.
Pour exécuter l’adhyama pranayama, vous pouvez adopter une position assise ou allongée. Dans les deux cas, vous devez placer une main sur le haut du thorax, au niveau des clavicules et l’autre main sur le ventre. Inspirez ensuite profondément en dirigeant l’air vers la tête. Expirez enfin doucement et répétez l’exercice pendant quelques minutes.
La respiration complète
La respiration complète est une combinaison des trois temps de respiration pour avoir un résultat optimal. Elle fait intervenir tout votre système respiratoire, du ventre à la poitrine. En pratique, vous devez commencer par une inspiration par l’abdomen pour remplir le bas des poumons.
Tout en gardant l’abdomen gonflé, inspirez ensuite au niveau de la poitrine pour gonfler les côtes et remplir les poumons au centre. Inspirez enfin au niveau des clavicules pour ouvrir la cavité thoracique et les poumons pleins. Pour expirer, suivez le processus dans le sens inverse. Les mouvements respiratoires peuvent être répétés pendant quelques minutes pour de meilleurs résultats.
Les exercices spécifiques de respiration
Pour obtenir de meilleures sensations et bénéficier des bienfaits du yoga, vous pouvez exécuter certains exercices spécifiques de respiration. Elles sont bénéfiques pour le corps comme pour l’esprit du yogi.
Nadi Shodhana
Le Nadi Shodhana est une technique de respiration qui alterne la respiration entre les narines droite et gauche. Elle équilibre l’énergie vitale dans le corps, favorise la clarté mentale et apaise le système nerveux. Tout comme le Nadi Shodhana, l’Anuloma Viloma est une forme de respiration alternée que vous pouvez réaliser pour le bien de votre corps et votre esprit.
Sheetali Pranayama
Technique de respiration rafraîchissante, le Sheetali Pranayama se matérialise par des mouvements respiratoires à travers la bouche enroulée en forme de tube. Cette technique a un effet rafraîchissant sur le corps et l’esprit. Elle permet de réduire la chaleur interne et d’apaiser le système nerveux.
Kapalabhati Pranayama
Le Kapalabhati Pranayama est une technique de respiration dynamique. Elle implique des respirations puissantes et rapides avec une forte expiration et une inspiration passive. Cette technique de respiration énergétique est pratique pour se détoxifier, stimuler le système respiratoire et revitaliser le corps et l’esprit.
Bhramari Pranayama
Technique de respiration apaisante, le Bhramari Pranayama implique la production d’un bourdonnement. Il est réalisé en position tailleur avec le dos droit et les yeux fermés. L’inspiration est faite de sorte à toucher la gorge.