La grossesse et les activités physiques et sportives
Il a été prouvé que la pratique régulière d’APS à intensité adapté serait bénéfiques sur de nombreux aspects durant la grossesse et par la suite : tout d’abord, l’exercice réduit le risque de certaines complications courantes de la grossesse tel que des prééclampsie/ du diabète gestationnel / des douleurs lombo-pelvienne. Les femmes (même inactives) peuvent commencer la pratique d’APS sans danger et de différentes manières (marche, musculation, Gym douce…), à tout moment de la grossesse. Les APS contribuent à renforcer condition physique des femme durant la grossesse. Même la marche peut réduire les complications. Les exercices aérobies et d’autres types d’exercices (par exemple, l’entrainement en résistance), contribuent à la bonne condition physique. Lorsqu’elles font de l’exercice, les femmes devraient prendre garde aux activités où une chute ou un contact physique direct.
Faire du sport enceinte risques et recommandations
Les risques de l’inactivité physique
L’inactivité physique augmente les risques d’apparition de pathologies chez la mère et le fœtus durant la grossesse. Car durant cette période de croissance de nombreuses modifications anatomiques et physiologie vont apparaître, notamment le grossissement de l’abdomen créant un diastasis abdominal (allongement des grands droits) par une poussé du bébé vers l’avant ; des douleurs lombo pelvienne par augmentation du poids en avant ; des risques d’incontinence urinaire par manque de tonus musculaire du périnée ; etc…
De plus, l’inactivité physique fatigue les fonctions immunitaires et augmente le stress oxydatif, laissant ainsi une porte ouverte à de nombreuses complications et pathologies.
Recommandations
Demander l’avis d’un médecin pour pratiquer des APS, en l’absence de contre-indications chaque femme devraient être actives pendant la grossesse. On recommande entre 2h30 à 7h d’exercice répartie sur plusieurs jours chaque semaine, à intensité modérée. Il est conseillé de pratiquer des activités variées de types aérobies et renforcement musculaires. L’ajout de yoga ou d’étirements doux peut aussi être bénéfique sur l’humeur, le stress et la détente musculaire. Un renforcement quotidien du plancher pelvien (exercices de Kegel) peut limiter les incontinences urinaires. Éviter les exercices sur le dos en cas d’étourdissement, ils sont causés par un blocage des veines caves.
Les recommandations ci-dessus sont fortement conseillées en pour les femmes inactives, en surpoids ou présentant un diabète gestationnel.
Contre indications
Il est évident qu’il faut demander l’avis d’un médecin pour pratiquer des APS en étant enceinte.
En cas de pathologie ou complications
Nous avons joint à la page suivante une liste des cas de contre-indications à toute pratique sportive selon les pathologies ou complications rencontrées avant ou pendant la grossesse. Ainsi qu’une liste des issues que peut subir la mère ou le fœtus / bébé en cas de non-respect des contre-indications.
Les APS interdites
La pratique des activités suivante est ou peut-être dangereuse pour le fœtus / bébé :
– La plongée sous-marine pouvant provoquer des hématomes retro placentaire.
– Les sports pouvant causé des chocs direct et indirect, des chutes : sport de combat / sport collectifs (rugby ; foot ; handball…) / canyoning / VTT / gymnastique.
– Les sport pouvant causer des pénétration brutale d’eau dans les voies génitales : Surf / plongeon / ski nautique.
– Eviter également les sport en altitude (plus de 2500m) à moins d’être habitué ou d’avoir un avis positif d’un médecin.
– Les sports avec déplacement brusque latéraux et saut, à cause de la perte d’équilibre et de l’hyperlaxicité due à l’augmentation des certaines sécrétion hormonales.
Les bienfaits de l’activité sportive pendant la grossesse
Les effets positifs de l’activité physique chez la femme enceinte sont assez impressionnant et nombreux :
– Améliore qualité de vie durant la grossesse.
– Limite l’apparition et l’incidence des lombalgies.
– Pour les activités dynamique : on observe des améliorations des retour veineux / une diminution de l’incidence des varices, des thromboses veineuses et des œdèmes des membres inférieurs.
– La femme enceinte conserve son l’autonomie, maintien son bien-être psychologique agissent donc sur l’image et estime de soi. – Réduit l’anxiété, less risque de dépression surtout dans les derniers mois.
– Les spécialistes s’accordent à dire qu’une prise de poids durant la grossesse ne devrait pas excéder en moyenne 12 kg. – Réduit pratiquement de moitié les risques de développer un diabète gestationnel, pour les femmes pratiquant plus de 4h/semaine.
– Diminue le temps de travail à l’accouchement et pour plusieurs autres interventions
– Améliore le sommeil
Informations supplémentaires sur le sport pendant la grossesse
Les raisons d’arrêt du sport pendant la grossesse
Les symptômes et signaux
Si apparition de ces symptôme veuillez arrêter immédiatement toute pratique sportive : Si apparition de ces symptômes veuillez arrêter immédiatement toute pratique sportive et consulter un médecin spécialiste: – Saignement vaginaux
- Essoufflement important
- Maux de tête
- Douleurs thoraciques
- Sensation de faiblesse musculaire
- Œdèmes des membres inférieur
- Contractions utérines
- Diminution des mouvements fœtaux
- Perte de liquide amniotique (visible dans l’eau)
- Les sports conseillés :
Les APS listé ci-dessous doivent tout de même faire l’objet d’une prescription médicale
- Jogging en début de grossesse
- marche (nordique / randonnée)
- vélo d’appartement
- natation (sans apnée)
- ski de fond (au début et sous prescription)
- cours collectifs aquatiques
- gym douces (Pilates / stretching)
- tai-chi-chuan
- yoga (sans trop de position compliqué
- renforcement musculaire lège en salle de sport
- renforcement lombo abdominal.
Post-natal
Les modifications morphologique et physiologique persistent 4 à 6 semaines après la grossesse mais il est possible de reprendre rapidement s’il n’y a pas eu de : césarienne / épisiotomie / d’incontinence urinaire. La perte de poids due au sport durant l’allaitement n’influe pas sur la qualité du lait, en revanche veillez à tirer ou tétée le lait avant l’exercice pour éviter les sensations désagréable de l’engorgement mammaire.
Références
- Liste complète des modifications physiologiques de la grossesse : pratique à connaître pour suivre une femme enceinte. d’après le Comité éditorial pédagogique UVMaF.
- Sport: un élément clé de la contractilité myométriale et de la régulation des adipokines chez la femme enceinte obèse? Disponible en anglais et français, 2018 Elsevier Masson SAS
- Poursuivre ou commencer le sport pendant la grossesse, c’est possible ? d’après Nathalie Hutter-Lardeau le 04.11.2014 à 17h37, mis à jour le 11.08.2017
- 8 RAISONS DE FAIRE DU SPORT TOUT EN ÉTANT ENCEINTE 15 septembre 2020
- GUIDE DE CONDITIONNEMENT PHYSIQUE pendant et après la grossesse dans les FC pdf gratuit et disponible au lien suivant
- Prescription d’activité physique et sportive Pendant la grossesse et en post-partum pdf disponible et gratuit au lien suivant d’après la Haute Autorité de Santé
- N° 367-2019 Lignes Directrices Canadiennes Sur L’activité Physique Durant La Grossesse d’après PubMed
Découvrez nos offres
Chevreul sport c’est une salle de sport à Lyon 7, mais nous proposons également des cours de fitness en ligne. Nous travaillons avec un cabinet médical ce qui fait de nous la référence du sport sur ordonnance.
Qui sommes nous ?
Vous souhaitez vous inscire en salle de sport à Lyon ? Alors nous vous proposons de découvrir notre salle et les activités proposées. Coaching, accompagnement, cours collectifs… Découvrez notre histoire.