Reprendre le sport après une longue pause

Maladie, grossesse, travail, manque de temps… de nombreuses raisons vous ont poussé à arrêter le sport depuis des années. Quelle que soit la durée de cette inactivité physique, sachez que vous pouvez reprendre à tout moment.

Toutefois, il ne faut pas redémarrer trop brusquement, car cela peut avoir des effets secondaires. Voici quelques conseils pour rependre le sport sur le long terme

Trouver une vraie source de motivation pour reprendre le sport

Après de longues années d’abstinence, vous souhaitez reprendre le sport, mais vous avez peur que cette motivation ne soit pas durable. Pour trouver l’envie d’aller courir, faites-vous accompagner par votre conjoint ou votre amie.

C’est une grande source de motivation. Le but est ici de faire du sport une routine, à hauteur de deux à trois fois par semaine, en fonction de votre disponibilité. Et quand votre corps a commencé à s’y habituer, vous pouvez faire seul votre jogging et tous les exercices que vous aviez l’habitude de faire auparavant.

Pour ne pas abandonner en cours de route, il faut toujours se focaliser sur tous les bienfaits du sport.

Bien s’organiser pour une reprise sportive en douceur

Avant de reprendre les activités physiques, il est indispensable de bien s’organiser. Pour ce faire, il faut inclure vos entraînements dans votre agenda. Matin, midi ou soir, tout dépend de votre disponibilité.

Vous n’avez pas besoin d’aller à la salle de sport si vous n’avez pas le temps. Si vous avez les équipements dont vous avez besoin chez vous, vous pouvez vous entraîner au petit matin avant d’aller travailler ou le soir avant le dîner.

Reprendre le sport de façon progressive

La reprise du sport doit être progressive, quelle que soit la discipline que vous pratiquez. L’organisme a été habitué à l’abstinence et les gros efforts sont à proscrire si vous commencez à vous entraîner.

C’est encore plus nécessaire si vous avez arrêté le sport à cause d’un accident ou depuis trop longtemps. Allez-y doucement et augmentez l’intensité de l’entraînement au fur et à mesure que l’organisme s’habitue à son nouveau rythme.

Ne jamais sauter les séances d’échauffements 

Avant toute séance de sport, faire des échauffements est indispensable. Ces exercices permettent en effet de réchauffer les muscles ainsi que les articulations et de les préparer aux entraînements. De plus, les échauffements augmentent considérablement leur endurance et préviennent les effets secondaires comme les déchirures pouvant être très douloureux.

Si vous ne vous échauffez pas correctement, vos muscles seront courbaturés et vous aurez du mal à marcher au lendemain de l’entraînement.

Pour maintenir la motivation de faire du sport régulièrement, optez pour une discipline que vous aimez. N’hésitez pas à demander conseil à un coach si vous devez perdre du poids ou du ventre. Ce professionnel vous proposera des exercices personnalisés pour avoir les résultats escomptés.

Ces articles devraient vous plaire également

Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Sed molestie, velit ut eleifend sollicitudin, neque orci tempor nulla, id sagittis nisi ante nec arcu.

Découvrez nos offres

Chevreul sport c’est une salle de sport à Lyon 7, mais nous proposons également des cours de fitness en ligne. Nous travaillons avec un cabinet médical ce qui fait de nous la référence du sport sur ordonnance.

Qui sommes nous ?

Vous souhaitez vous inscire en salle de sport à Lyon ? Alors nous vous proposons de découvrir notre salle et les activités proposées. Coaching, accompagnement, cours collectifs… Découvrez notre histoire.