Apprendre à doser son effort

Le sport est bon pour la santé et peut être pratiqué tous les jours. Mais il faut éviter de faire de longs et pénibles exercices physiques pour réduire les courbatures et la fatigue. Si vous abusez, vous risquez d’épuiser le stock de sucre dans les muscles et cela affaiblira tout l’organisme. Cela concerne toutes les disciplines et surtout le cardio ainsi que les sports d’endurance. Une trop importante sollicitation des muscles aura des effets contraires à ceux attendus. Nos conseils pour bien doser son effort.

Pour doser son effort vous devez adapter l’intensité de l’entraînement à votre rythme

Tous les sportifs, qu’ils soient débutants ou professionnels, ont chacun leur rythme. Lorsqu’une personne qui ne pratique jamais d’activité physique s’y lance, il faut y aller doucement. En effet, au début, elle ne connaît pas encore sa capacité d’endurance.

De plus, l’organisme ne doit en aucun cas être brusqué, car cela peut provoquer des problèmes de santé et au pire un arrêt cardiaque. Le jogging ou tout autre exercice de cardio ne sollicite pas uniquement les muscles et les articulations.

Le cœur, lui aussi, travaille beaucoup pendant les séances d’entraînement. C’est la raison pour laquelle il faut éviter de se forcer surtout au début.

Augmenter les efforts de façon progressive

Lorsque votre corps trouve son rythme pendant vos séances d’entraînement, vous pouvez augmenter leur intensité de façon progressive.

Par exemple, si au début vous avez fait du jogging pendant 30 minutes, vous devez passer à 40 minutes après quelques semaines et ainsi de suite. Il s’agit du principe de surcharge. De ce fait, vous ne risquez pas un surmenage de vos muscles. Si vous vous entraînez en groupe, ne vous forcez pas à suivre le rythme des autres. Chacun doit progresser avec sa propre allure et sa capacité physique.

Celle-ci varie d’une personne à l’autre et dépend de nombreux critères comme la morphologie ainsi que l’hérédité. Il faut laisser le corps s’adapter à la surcharge tout doucement.

Faire appel à un coach sportif

Si vous faites du sport pour rester en forme, vous pouvez doser vos efforts physiques tout seul, en écoutant bien votre corps et ses besoins. En revanche, si vous souhaitez prendre du poids, l’idéal est de faire appel à un coach sportif. En tant que professionnel en la matière, il saura établir un programme d’entraînement personnalisé que vous pouvez suivre tout au long de votre processus de perte de poids.

En prime, il vous aidera aussi à avoir un mode de vie plus sain.

Pour bien doser l’effort, vous devez aussi laisser votre corps récupérer. Offrez-vous des moments de repos après chaque exercice. Et surtout, il faut un régime riche en protéines afin d’éviter les carences.

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