Les indices pour savoir si on est en forme
La forme ne peut pas être déterminée uniquement par l’état extérieur du corps. Il est tout à fait possible que vous soyez joliment musclé, mais que votre performance physique ne soit pas très satisfaisante. La santé générale englobe en effet un ensemble de points à prendre en compte. Parmi ceux-ci figurent notamment la corpulence, l’endurance musculaire et d’adiposité
L’IMC, un indice à ne pas négliger
Votre indice de masse corporelle en dit long sur votre état de santé. Il s’agit d’une mesure qui permet d’avoir une estimation de la masse corporelle calculée en fonction de la taille et du poids. Les hommes et les femmes qui ont un IMC inférieur à 18,5 sont considérés comme maigres.
Si celui-ci est entre 22 et 25, vous avez une corpulence normale. S’il est entre 25 et 30, vous êtes en surpoids. Enfin, vous êtes qualifié d’obèse s’il est supérieur à 30.
Dans le cas d’une surcharge pondérale et d’une obésité, il est indispensable de changer de mode de vie afin de retrouver la forme.
L’endurance musculaire
L’endurance musculaire est également le garant d’un bon état de santé générale. D’ailleurs, pour les sportifs de haut niveau, les muscles qui ne résistent pas aux entraînements intensifs peuvent être considérés comme une faiblesse. Pour connaître votre endurance musculaire, un test s’impose.
Pour ce faire, la planche, qui consiste à se coucher sur le centre en s’appuyant sur les coudes et les orteils, est l’un des meilleurs exercices à effectuer. Si vous arrivez à tenir assez longtemps, cela veut dire que vos muscles sont résistants.
Sinon, il faut faire davantage de musculation, car l’endurance s’améliore au fur et à mesure que vous vous entraînez.
L’adiposité et l’endurance cardiovasculaire
L’adiposité se traduit par le pourcentage de graisse qui se trouve dans le corps. Afin de le mesurer, la méthode de la pince à plis cutanés reste la plus simple et la plus facile à réaliser.
En revanche, si vous souhaitez mesurer la répartition de graisse, l’idéal est d’utiliser le mode de calcul du tour de taille-tour de hanche. Plus vos cellules sont graisseuses, plus vous présentez un risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire.
Autrement dit, une bonne endurance du cœur augmente l’espérance de vie. Si vous faites souvent de l’aérobic, vous risquez moins de contracter une pathologie coronarienne et de développer un cancer du côlon ou encore un diabète de type 2. Ces exercices contribuent également à la fortification des os et constituent une protection contre l’ostéoporose.
Pour rester en forme, une alimentation saine doit compléter la pratique de sport. Il faut ainsi consommer plus de fruits et légumes. Une réduction de la consommation d’aliments sucrés et trop gras est aussi de mise.
Ces articles devraient vous plaire également
Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Sed molestie, velit ut eleifend sollicitudin, neque orci tempor nulla, id sagittis nisi ante nec arcu.
Découvrez nos offres
Chevreul sport c’est une salle de sport à Lyon 7, mais nous proposons également des cours de fitness en ligne. Nous travaillons avec un cabinet médical ce qui fait de nous la référence du sport sur ordonnance.
Qui sommes nous ?
Vous souhaitez vous inscire en salle de sport à Lyon ? Alors nous vous proposons de découvrir notre salle et les activités proposées. Coaching, accompagnement, cours collectifs… Découvrez notre histoire.