STEP

chevreul sport salle de fitness à Lyon7

Les cours de STEP

Le STEP est un cours chorégraphié qui permet à l’aide d’un stepper de réaliser un grand nombre d’exercices visant l’amélioration et l’entretien de la condition physique et une évolution du système cardiovasculaire en provoquant une augmentation de la capacité aérobie.

Les bienfaits :
– Tonification du bas du corps et de la sangle abdominales

– Développement de l’endurance

Questions fréquentes sur les cours de STEP à chevreul sport

Comment se passe un cours de step ?

Le STEP est une discipline de fitness qui se pratique sur une marche. Les exercices consistent à réaliser des montées et des descentes sur un rythme bien défini. Les programmes de STEP permettent non seulement de tonifier le corps, mais surtout d’améliorer le rythme cardiaque. En effet, cette discipline met en avant des mouvements de cardio-training pour tous les niveaux. Le STEP permet de brûler jusqu’à 500 calories par heure et de renforcer la masse musculaire.

Une séance de STEP dure en général 30 à 45 minutes, selon le niveau. C’est un sport qui se pratique en salle et en petits groupes. L’idée est de placer une marche individuelle et anti-déparant devant soi. La hauteur de la marche est réglable selon le niveau d’intensité souhaité. Le cours proprement dit consiste à réaliser des mouvements synchronisés en enchaînant des montées et des descentes sur le plateau. Il est même possible de créer une petite chorégraphie avec les nombreuses combinaisons de pas.

Les exercices de STEP sont principalement focalisés sur le bas du corps, à savoir les jambes et les cuisses. Par ailleurs, les bras peuvent aussi être sollicités, selon les figures.

Quelles baskets pour un cours de step ?

Pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits du STEP, il est important de bien s’équiper. Il est par exemple obligatoire de porter des baskets adéquats pour pouvoir réaliser les mouvements correctement et assurer le confort des pieds.

Il faut privilégier des baskets légères et confortables pour être parfaitement à l’aise dans la réalisation des mouvements. Il faut que les chaussures soient dotées d’une semelle confortable, qui s’adapte à la morphologie du pied. Il faut aussi qu’elles aient un amorti à l’avant du pied. Et plus important encore, il est essentiel de porter des chaussettes qui soutiennent bien le pied pendant la séance.

NOS ACTIVITÉS SIMILAIRES